Libère les radiateurs de l’accumulation de saleté : voici comment y parvenir
Il peut arriver que les radiateurs de la maison ne chauffent pas uniformément sur toute leur surface ou, s’ils le font, ce n’est pas suffisant pour réchauffer l’environnement. Ceci, en plus d’être une gêne qui empêche la tiédeur constante de la maison, peut aussi avoir une influence importante sur la consommation. Un système de chauffage qui ne chauffe pas bien aura tendance à rester allumé beaucoup plus longtemps.
Ce problème peut avoir plusieurs déclencheurs. L’une d’elles, très répandue mais sous-estimée, est représentée par la saleté qui se forment à l’intérieur du radiateur. Il s’agit d’une accumulation de particules de poussière de rouille qui se dépose généralement en bas, servant de bouchon et empêchant la circulation normale de l’eau et, par conséquent, un chauffage adéquat de l’installation.
La solution est de purger le radiateur en éliminant cette saleté. Ce travail n’est pas nécessairement effectué par le plombier. Nous résumons, ci-dessous, les étapes fondamentales pour y parvenir.
- Éteignez le radiateur et attendez quelques heures pour qu’il refroidisse complètement à l’intérieur.
- Placez de vieilles serviettes, des chiffons ou des draps sous le radiateur pour réduire la saleté et les fuites sur le sol.
- Éteignez les deux vannes du radiateur pour le déconnecter du système de chauffage central.
- En vous aidant d’une clé à molette, desserrez les écrous qui relient les vannes au radiateur pour pouvoir les retirer.
- En plaçant une cuvette sous la vanne thermostatique, ouvrez la vanne de purge, en enlevant la pression et tout résidu de saleté qui en sort. Ensuite, fermez la vanne de purge avec la clé de purge.
- À ce stade, vous pouvez dévisser l’ensemble du radiateur pour le retirer du mur et l’amener à un endroit extérieur où vous pourrez le nettoyer.
- Connectez la vanne au robinet avec un tuyau en PVC. De cette façon, l’eau propre qui coule à l’intérieur du radiateur sortira la saleté par l’autre sortie.
- Pour que le nettoyage soit complet, répétez l’opération en connectant aussi le tuyau à l’autre ouverture, en faisant faire à l’eau le chemin inverse.
- Replacez le radiateur contre le mur, en tenant les écrous que vous aviez desserrés et en rouvrant les valves.
- Assurez-vous que la pression de la chaudière soit correcte et redémarrez.
Nous avons résumé brièvement les étapes requises. Il est cependant conseillé, pour des raisons de sécurité, que l’opération soit effectuée par ou avec quelqu’un qui a une certaine notion de thermohydraulique et qui connaît les structures sur lesquelles elle intervient.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon travail.